· 

Trois raisons de ne pas écrire trop vite

 

Ecrire avec un geste saccadé peut rendre l'écriture difficilement lisible voire illisible selon les cas. Pourquoi ? Parce qu'écrire par à-coups, en freinant et en accélérant sans cesse sa vitesse,

va désorganiser l'écriture.

 

     1. D'abord, les lettres risquent de se déformer. Elles vont devenir anguleuses, c'est-à-dire pointues et non plus arrondies. Les liaisons aussi (s'il en reste) comporteront des angles. Souvent, beaucoup de liens entre les lettres seront interrompus. L'écriture paraîtra moins fluide et sera moins agréable à lire, moins lisible aussi. Parce que les lettres à boucle(s), en perdant de leur galbe, se différencieront moins bien des lettres à pointe comme les "d" et les "t" par exemple.

 

     2. Ensuite, les espaces entre les lettres pourraient se réduire au point de créer des télescopages. Si les lettres se touchent, la lecture sera difficile. L'élève risque de ne pas réussir à se relire, de ne pas bien apprendre sa leçon, de ne pas bien mémoriser l'orthographe des mots en question et de répéter ses erreurs, surtout dans le cas d'une langue étrangère. L'enseignant, qui ne parviendra pas à déchiffrer certains termes (en particulier dans le cadre d'une dictée ou d'un contrôle de vocabulaire) les comptera pour faux. S'il s'agit d'une évaluation, des points seront perdus, la note se verra diminuée.

 

     3. Enfin, un geste graphique saccadé risque de provoquer des douleurs. "Rien ne sert de courir, il faut partir à point." La morale de la fable Le Lièvre et la Tortue" de Jean de La Fontaine illustre ce qui se passe aussi quand on écrit : la régularité est bien plus bénéfique que la précipitation. Un rythme d'inscription constant facilitera un geste souple, confortable (et inversement) en vue d'une écriture qualitative et endurante, c'est-à-dire satisfaisante sur le plan de la lisibilité et efficace sur le plan de la rapidité. Une vitesse précipitée dégradera la qualité de l'écriture et se révélera fatigante voire douloureuse sur la durée.

 

Quel intérêt d'écrire trop vite si la lecture relève d'un déchiffrage de hiéroglyphes ou si le scripteur doit s'arrêter à plusieurs reprises pour soulager ses tensions dans le bras, le poignet, la main et/ou les doigts ?

 

Une écriture fluide,

possible grâce à un geste souple et à une vitesse régulière,

est la FORMULE GAGNANTE