Les questions les plus fréquentes

Enfants, adolescents et adultes

Isabelle Rivier-Billard, graphothérapeute, spécialiste de l'écriture manuscrite à Plérin, dans la région de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor (22)

Quels sont les tarifs ?

  • Bilan de l'écriture manuscrite : 140 euros (deux heures d'entretien et de tests + rédaction et compte-rendu en présentiel)
  • Séance de 45 mn : 40 euros

Le bilan et les séances sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale ne rembourse pas le bilan et les séances mais certaines mutuelles proposent une participation forfaitaire. Je vous fournirai les factures sur demande. Pour les dossiers MDPH, un devis peut être remis en vue d'une prise en charge financière.

 

Y a-t-il un âge limite pour entreprendre une rééducation de l'écriture manuscrite ?

Il n'y a pas d'âge limite pour entreprendre une rééducation de l'écriture manuscrite. Il est possible de commencer dès le deuxième trimestre de la grande section sans limite d'âge par la suite. Car l'écriture évolue tout au long de la vie. Elle peut se désorganiser au fil des années ou se dégrader à la suite d'un accident de la vie par exemple. Bien sûr, le plus tôt est toujours le mieux pour que la ou les difficultés ne s'installent pas durablement. Mais il n'est jamais trop tard pour améliorer son écriture, s'assurer une scolarité plus sereine, davantage de confiance en soi et en ses capacités.

 

Combien de temps faut-il pour se sentir mieux ?

Dès la première séance, une prise de conscience est possible. Celle-ci permettra à la personne concernée par les difficultés d'écriture de mieux les comprendre pour mieux les affronter et les surmonter. Par exemple, si la tenue de crayon n'est pas fonctionnelle, la modifier favorisera la détente du geste d'écriture et soulagera voire fera disparaître l'inconfort, la gêne et les douleurs dès les premières séances. Ensuite, la motivation, l'assiduité et l'engagement joueront un grand rôle dans l'amélioration de l'écriture en qualité et en vitesse. Bien sûr, cela dépend aussi des difficultés de départ et des troubles éventuels associés (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, déficit de l'attention, troubles de la coordination, du comportement, etc.). Quelles que soient les problèmes rencontrés, la régularité et l'entraînement généreront des progrès plus rapides et des résultats durables.

 

Qu'est-ce qui me distingue des autres thérapeutes ?

Grâce à une approche ludique, créative et multisensorielle, je vous accompagne et vous soutiens dans une rééducation bienveillante. Le but est de vous aider à associer plaisir et écriture, combiner lisibilité et vitesse.

Nous nous appuierons sur vos centres d'intérêt et vos points forts pour que vos faiblesses se transforment en objectifs atteignables, pas à pas, pour que vous vous épanouissiez dans l'apprentissage, l'automatisation ou la personnalisation de votre écriture, pour que vous vous reconnaissiez dans votre trace écrite et retrouviez l'estime de vous-même.

Ma graphothérapie, c'est un travail d'équipe. À moi seule, je ne pourrai améliorer en profondeur votre écriture. Ensemble, en revanche, une belle progression est possible. C'est pourquoi je favorise la concertation entre les parents, les enseignants voire les autres professionnels tout au long de l'accompagnement en graphothérapie. La personne concernée se sent ainsi davantage soutenue dans son projet de rééducation.

 

Quel est l'intérêt d'écrire à la main plutôt qu'à l'ordinateur ?

Pas moins de 30 muscles, 17 articulations et 12 régions cérébrales sont stimulés lors du geste graphique. Des études révèlent, par exemple, que les enfants qui ont tracé des lettres sans modèle génèrent une activité dans trois régions du cerveau alors que ces zones ne sont pas autant activées chez ceux qui ont repassé seulement sur un modèle ou tapé à l'ordinateur.

D'autres études confirment que les textes écrits à la main sont mieux compris que ceux tapés à l'ordinateur. l'écriture nécessite des mouvements fins très différenciés qui permettent de créer et de développer davantage de connexions neuronales. Les lettres tracées à la main renforcent l'apprentissage de l'écriture mais aussi de la lecture, de l'orthographe et des apprentissages en général.

C'est pourquoi le philosophe Emmanuel Kant disait de la main qu'elle est "la partie visible du cerveau". Ecrire, c'est réfléchir.

 

Isabelle Rivier-Billard, Cabinet GraphoZen, 3, place de la République à Plérin, dans la région de Saint-Brieuc (22)