Un bilan de l'écriture manuscrite, ça sert à quoi ?
Lors de la première rencontre, un bilan de l'écriture manuscrite vous est proposé. Il dure environ deux heures et comprend :
Après le bilan, je vous remettrai un compte-rendu, document de référence, où sera évaluée votre écriture
à l'aide de tests étalonnés selon des critères de qualité et de vitesse,
au regard de votre âge et de votre classe si vous êtes scolarisé(e) et de l'évolution de votre
écriture.
Seront également observés d'autres domaines impliqués dans l'acte d'écrire qui pourraient expliquer vos problèmes
graphiques.
A partir de ces conclusions, dans certains cas, des conseils peuvent suffire.
Sinon, je vous proposerai un plan de rééducation personnalisé. Si besoin, un suivi sera préconisé,
le nombre de séances variant selon vos difficultés, votre rythme et votre
progression.
Si je répère un autre problème en lien avec vos difficultés d'écriture, je pourrai aussi vous orienter vers un autre professionnel (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, etc.) ou travailler en concertation avec ces spécialistes. Une prise en charge globale, un parcours balisé, mènent plus sûrement vers une amélioration complète.
Certes, l'ordinateur représente une aide précieuse pour certains enfants, adolescents et adultes qui connaissent des difficultés, plus ou moins grandes, d'écriture manuscrite (dysgraphie). Mais, lorsqu'elle est possible, l'écriture à la main est souhaitable : elle favorise la mémorisation des informations et leur compréhension. L'apprentissage multisensoriel de l'écriture, qui permet aux enfants d'associer la forme visuelle de chaque lettre avec le son et le mouvement correspondants, facilite l'automatisation du geste. Quand il est entretenu, ce lien si étroit entre le cerveau et la main profite à la lecture, à l'orthographe, à l'expression de la pensée et à bien d'autres apprentissages. L'écriture devient ainsi un espace de liberté, un chemin vers l'autonomie.