Ecriture manuscrite

Trois raisons de ne pas écrire trop vite
Ecriture manuscrite · 13. novembre 2023
Ecrire avec un geste saccadé peut rendre l'écriture difficilement lisible. Pourquoi ? Parce qu'écrire par à-coups, en freinant et en accélérant sans cesse sa vitesse, va désorganiser l'écriture. Quel intérêt d'écrire trop vite si la lecture relève d'un déchiffrage de hiéroglyphes ou si le scripteur doit s'arrêter à plusieurs reprises pour soulager ses douleurs ? Une écriture fluide, possible grâce à un geste souple et à un rythme d'inscription régulier, est la formule gagnante.

Mieux écrire, c'est apprendre à accepter ses erreurs
Ecriture manuscrite · 08. octobre 2023
"Quand on se plante, on pousse !" Cette citation est sortie de la bouche d'un enfant lors d'une séance de graphothérapie. Elle lui est revenue à l’esprit alors que je le rassurais sur le fait qu’on avait le droit de se tromper, de ne pas réussir du premier coup et que l’on apprenait de ses erreurs.

Isabelle Rivier-Billard, graphothérapeute, spécialiste de l'écriture manuscrite à Plérin, près de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor (22)
Ecriture manuscrite · 09. mars 2023
Une adolescente témoigne : "Quand je n'écris pas, je n'arrive pas à réfléchir". Pas moins de 30 muscles, 17 articulations et 12 régions cérébrales sont stimulés lors du geste graphique. C'est pourquoi le philosophe Emmanuel Kant disait de la main qu'elle est "la partie visible du cerveau". Ecrire, c'est réfléchir...