La "reconquête de l'écrit à l'école" : c'est l'une des annonces faites par le Premier ministre François Bayrou vendredi 28 mars 2025. Un groupe de travail, dirigé par l'écrivain Érik Orsenna, présentera son plan d'actions, en juin 2025, pour une mise en application à la rentrée de septembre 2025. Une bonne nouvelle parce que l'écriture, et en particulier l'écriture manuscrite, représente un véritable enjeu de réussite scolaire. D'abord parce que l'écriture manuscrite est utilisée dans la grande majorité des évaluations, examens et concours à partir de l'école élémentaires jusqu'aux études supérieures, en passant par le collège et le lycée. Et ce, même si certains élèves, pour des raisons de santé ou de trouble(s) spécifique(s) doivent recourir à l'ordinateur.
Écrire à la main est bénéfique pour le cerveau
Malgré l'omniprésence des écrans, l'essor des technologies numériques et de l'intelligence artificielle, l'écriture est loin d'être une activité dépassée ou une activité du passé.
L'écriture manuscrite est primordiale pour les apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire
Les neurosciences le prouvent, notamment à travers les imageries par résonance magnétique. Ces IRM montrent, en effet, que l'écriture manuscrite est une activité motrice complexe, étroitement liée au développement cognitif, et en particulier à la lecture parce que les mêmes zones cérébrales s'activent en situation de lecture et d'écriture à la main. Ce qui signifie que l'écriture manuscrite joue un rôle prépondérant dans l'apprentissage de la lecture et vice-versa.
La prise de notes favorise la mémorisation
L'écriture à la main favorise aussi la mémorisation, notamment lors de la prise de notes, parce que le cerveau doit trier les informations et donc les synthétiser. Davantage de zones cérébrales s'activent grâce aux mouvements des yeux et au geste lorsqu'on écrit de façon manuscrite. Par exemple, chaque lettre formée à la main a un mouvement spécifique, élaboré, alors que sur un ordinateur, toutes les touches se ressemblent et le geste, pour taper sur le clavier, est le même.
Pour les élèves en début d'apprentissage de l'écriture, les tracés à la main aident à la reconnaissance des lettres. Et comme un "b" manuscrit ne sera jamais parfaitement identique à un autre "b" manuscrit, l'enfant pourra ainsi mieux développer des capacités d'abstraction. Car la lettre ne sera pas seulement perçue comme un assemblage de traits, une forme ou un dessin mais plutôt comme une unité de sens constitutive d'un mot lui-même intégré dans une phrase, elle même intégrée dans un texte, ce qui va donner du sens au langage écrit.
Les adolescents que j'accompagne en conviennent aussi : ils retiennent mieux quand ils écrivent à la main. Quant aux jeunes adultes, même s'ils tapent désormais majoritairement leur cours à l'ordinateur à l'université, ils n'hésitent pas à faire des fiches de révision manuscrites à la maison.
Maîtriser le geste graphique avant de maîtriser le langage
écrit
Avant de maîtriser le langage écrit, il est indispensable de maîtriser le geste graphique. Ce geste demande une certaine technicité. Nous, adultes, avons oublié combien l'apprentissage de l'écriture manuscrite est long et complexe. Alors que, parallèlement, le temps dédié à l'enseignement de l'écriture manuscrite a diminué dans les programmes scolaires au fil des années. Pourtant, l'entraînement et la répétition font partie intégrante d'une écriture à la main fonctionnelle, c'est-à-dire :
- confortable (souple, fluide et sans douleurs),
- lisible,
- rapide
- et automatisée (en prévision de l'entrée au collège).
Des écrits longs à haute valeur ajoutée
Une fois que le geste graphique sera maîtrisé et l'écriture automatisée, les jeunes scripteurs seront prêts à aborder les productions écrites plus élaborées. Les
écrits longs, guidés par les enseignants, favoriseront la construction et l'organisation de la pensée pour rédiger des développements construits au collège, des dissertations au lycée et une
argumentation solide et cohérente pour la vie d'adulte.
À l'école élémentaire, les écrits longs participeront :
- à l'enrichissement du vocabulaire et à la constitution d'un stock lexical pour pouvoir agrémenter et nuancer son propos,
- à l'amélioration de l'orthographe et de la syntaxe,
- à une meilleure compréhension verbale,
- au développement des compétences rédactionnelles et stylistiques ainsi que des capacités de synthèse mais aussi d'organisation spatiale dans la feuille en matière de mise en page, de présentation,
- etc., etc.
L'écriture manuscrite, qui stimule davantage le cerveau lors de son apprentissage, aide à mieux réfléchir, à approfondir et structurer ses idées, à affiner sa réflexion et, par extension, à s'affirmer, à mieux se connaître pour pouvoir argumenter, débattre. Des qualités fondamentales sur le plan de l'éducation, de la construction des enfants en tant qu'adultes en devenir et citoyens du monde.